Trouver le bon équilibre vie pro / vie perso quand on est freelance

Trouver le bon équilibre vie pro / vie perso quand on est freelance

La rentrée est le bon moment pour prendre de bonnes résolutions. Alors, fini de se laisser déborder par le travail, il est temps de trouver un meilleur équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée. Il est souvent compliqué de bien concilier le travail de sa vie de famille, et encore plus quand on est à son compte, en freelance par exemple. Mais, ce n’est pas impossible. Alors pour retrouver de vraies soirées, des week-ends plus calmes et des vacances vraiment reposantes, découvrez nos conseils.

Bien organiser ses journées de travail

Lorsqu’on est à son compte, les journées ne sont jamais assez longues. Entre la prospection, répondre aux mails, l’administratif et les missions des client, le quotidien d’un indépendant est bien chargé. Alors, si vous n’êtes pas organisé, vous serez vite débordé ! Bien que le freelancing permette de travailler quand on veut, pour être plus efficace et pouvoir consacrer plus de temps à sa vie personnelle, privilégiez une bonne organisation.

Quoi de mieux pour s’organiser que de mettre en place un planning quotidien. Calculez du temps pour les tâches administratives, les réponses aux mails, mais aussi les urgences que vous pourriez avoir. Ensuite, calculez le temps qu’il vous faut pour chaque mission et ajoutez ces tâches à votre emploi du temps. Il vous restera du temps pour quelques rendez-vous et peut-être même des moments où vous n’avez rien de prévu ! Profitez-en pour avancer vos projets ou encore mieux, vous reposer un peu. Planifiez une to do list réaliste, réduisez le nombre de tâches à faire si vous n’arrivez jamais à en venir à bout. Si au contraire, il vous reste toujours du temps de libre, c’est que vous pouvez prendre quelques contrats supplémentaires.

Et comme à chaque jour suffit sa peine, une fois votre journée terminée, désactivez vos notifications. Alors, on ne regarde plus ses mails, et on ne va pas sur LinkedIn ou sur Notion. Essayez de vous fixer au maximum des horaires et des jours où vous ne travaillez pas. Par exemple, ne répondez plus après 20 h ou le dimanche. Vos clients pourront sans doute attendre quelques heures avant d’obtenir une réponse. À trop vouloir les chouchouter vous en mettrez de côté votre vie privée.

Savoir dire non

Pour trouver un bon équilibre entre votre vie de freelance et votre vie personnelle, il est important de se donner des limites. Pour cela, commencez par ne pas vous surcharger de travail. Si vous êtes seul et que vous ne souhaitez pas déléguer, ne prenez pas plus de missions que vous ne pouvez en faire. Avoir beaucoup de travail est des c, c’est une bonne nouvelle, cela signifie que votre activité fonctionne bien. Mais gare à ne pas se noyer sous le travail. N’oubliez pas que le but est de tenir sur la durée ! Ainsi, n’hésitez pas à dire non à certaines missions. Vous pouvez indiquer d’autres disponibilités à vos clients si leur besoin n’est pas urgent, sinon renvoyez-les vers un freelance en qui vous avez confiance.

Il est aussi important de faire respecter ses horaires, que ce soit par ses clients ou ses proches. En effet, si vous êtes en télétravail il n’est pas toujours facile pour son entourage de comprendre qu’on a des obligations professionnelles et qu’il n’est pas possible de faire une pause-café à n’importe quel moment. Et pour vos clients, il est important qu’ils sachent à quels moments de la journée ils peuvent vous joindre ou non. S’ils ont connaissance de votre organisation et de vos disponibilités, ils empièteront moins sur votre vie privée. Bien sûr, cela n’empêchera pas à certains d’entre eux de vous contacter en dehors de ces horaires pour des « urgences » qui n’en sont pas forcément.

Faire appel à d’autres freelances

Si vous avez trop de missions ou que vous commencez à être débordé par votre charge de travail, demandez de l’aide. Si vous connaissez d’autres freelances à qui vous faites confiance, faites appel à eux pour déléguer certaines tâches. Faites équipes pour gérer quelques missions. Cela vous permettra de pouvoir vous consacrer à d’autre projets tout en menant à bien vos contrats. Et cela vous évitera de faire des journées à rallonge et de ne pas tenir sur la durée.

Vous pouvez aussi faire appel à d’autres indépendants pour vous aider dans vos tâches administratives. Vous n’avez pas le temps de soigner vos réseaux sociaux. Faites appel à un Community Manager freelance qui postera pour vous sur votre page LinkedIn, Facebook ou Twitter. Vous avez un blog mais vos journées sont trop remplies pour rédiger des articles. Pour ne pas le laisser à l’abandon, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur web. D’autres pourront vous aider dans la gestion administrative et financière de votre activité.

Avoir un véritable espace de travail

Pour encore mieux concilier votre activité et votre vie privée, prévoyez un réel espace pour vos journées de travail. Lorsqu’on est indépendant et qu’on travaille de chez soi, il est primordial de créer un espace de travail calme. Besoin d’idée pour créer votre espace bureau ? Découvrez vite nos conseils pour bien aménager son bureau.
Si vous le pouvez, prenez un bureau dans un coworking. Travailler en dehors de chez soi permet souvent d’être plus productif et vraiment séparer son temps de travail. Si vous ne disposez pas d’un bureau ailleurs que chez vous, rien ne vous empêche de sortir travailler ailleurs. De temps en temps, allez travailler dans un café, un bar ou dans un parc.

0