Comment créer une routine Instagram efficace ?

Créez votre routine instagram efficace

Instagram est l’un des médias sociaux les plus populaires. Cette plateforme occupe la 3 -ème position en nombres d’utilisateurs, juste après YouTube et Facebook. Vous souhaitez profiter pleinement de la puissance et des avantages qu’offre Instagram ? Quelle que soit la nature de votre activité, vous devez consacrer, au moins, une dizaine de minutes par jour pour améliorer votre présence. C’est ce que l’on appelle « une routine efficace sur Instagram ».

Vous souhaitez en savoir plus ? Cet article est pour vous !

Une routine Instagram, c’est quoi ?

Il s’agit, tout simplement, de consacrer du temps pour améliorer la visibilité de son compte Instagram. Seules les personnes actives parviennent à se démarquer, à profiter de ce réseau pour toucher le plus grand nombre de personnes. Mettre en place une routine Instagram nécessite une bonne organisation et un planning.

Quelles actions mettre en place ?

1. S’inspirer de la concurrence

Vous devez mettre en place une stratégie efficace qui vous permettent, à la fois, de publier un contenu original et intéressant, aussi fidéliser votre audience.

Pour créer un contenu de qualité, vous pouvez vous focaliser, chaque jour, sur les publications de l’un de vos concurrents. Cela vous permet d’avoir une idée précise des tendances actuelles.

Pour attirer l’attention vers votre profil, vous pouvez choisir 2 ou 3 publications récentes, vous rendre sur une dizaine de profils publics intéressés par ces publications et liker entre 3 et 6 photos.

3. Fidéliser et prendre soin de sa communauté

Si vous souhaitez vous démarquer et améliorer l’image de votre marque sur Instagram, vous devez accorder de l’importance à votre communauté. Prenez le temps de répondre à la majorité des commentaires de vos followers et interagissez avec eux en partageant leurs stories.

Si une personne est abonnée à votre compte c’est qu’elle est vraiment intéressée par ce que vous partagez et qu’elle souhaite rester en contact avec vous sur Instagram. L’écoute est donc essentielle pour connaitre les envies de vos followers et pour réussir votre routine Instagram. Souvenez-vous toujours que c’est en prêtant attention à vos followers que vous seriez capable de conquérir de nouveaux abonnés !

Comment mesurer les résultats ?

Avant de lancer une routine sur Instagram, vous devez réaliser un audit de votre compte. L’audit vous permet de repositionner, à la fois, vos objectifs et votre stratégie sur le court, moyen et long terme.

Pour diagnostiquer un compte Instagram, il est nécessaire de vérifier plusieurs paramètres comme les spécificités de l’audience, le taux d’engagement des followers et la fréquence / la nature des publications. Il s’agit donc d’une analyse approfondie du compte pour déceler les points forts et les axes d’amélioration.

L’audit est la méthode d’évaluation la plus efficace pour réussir. C’est la raison pour laquelle vous devez réaliser cette évaluation à intervalle régulier (à J+30 de la routine par exemple).

 

5