YouTube, l’indispensable plateforme pour votre stratégie marketing

Intégrer YouTUbe à sa stratégie marketing

Le contenu vidéo représente une grosse part du trafic web. Il est plébiscité, car il rend l’information plus compréhensible, plus rapide d’accès pour les consommateurs et plus facilement mémorisable. En effet, il est prouvé que le cerveau humain retient plus facilement les informations lorsqu’elles sont transmises de façon visuelle. Comme on le dit souvent, une image vaut souvent mieux que mille mots.

Le format vidéo est aussi une aubaine car facilement partageable. En matière de marketing, c’est une excellente façon d’atteindre les consommateurs vite et bien. Nombre de visiteurs apprécient les contenus vidéo pour leur accessibilité. Ils sont disponibles à tout moment, plus ludiques qu’un grand texte à lire, et se partagent facilement.

YouTube : un réseau incontournable

Avec des millions de recherches mensuelles, YouTube se positionne en tête des plateformes de contenus vidéo. La plateforme n’est désormais plus perçue comme un simple site de divertissement comme cela pouvait être le cas à ses débuts en 2005. C’est désormais un véritable outil marketing pour toucher les internautes auprès desquels vous souhaitez vous faire connaître.

Quand Google rachète YouTube, ce n’est visiblement pas juste un pari, mais bien parce que le géant d’Internet y a décelé un véritable potentiel d’évolution. Un pari plutôt gagnant quand on voit ce que la plateforme est devenue au fil du temps.

Intégrer YouTube à sa stratégie marketing

Bien que tout le monde puisse créer des vidéos, il est plus difficile de créer des contenus de qualité. Il faut un minimum de connaissances sur le sujet, des moyens financiers, humains et du bon matériel. Mal travaillée, cette stratégie peut avoir l’effet inverse à celui escompté. Le processus créatif ne se limite pas à filmer la vidéo, il y a aussi beaucoup de travail avant lors de l’écriture du script mais aussi après, en post production. Le montage vidéo a une importance cruciale dans le rendu final.

Votre stratégie sur YouTube doit prendre en compte la cible à laquelle vous souhaitez vous adresser. Pour chacun de vos projets sur la plateforme, vous devez lister un certain nombre de ressources dont vous aurez besoin :

  • Le matériel pour réaliser des vidéos de qualité
  • Le temps à allouer, et donc les ressources humaines
  • Un calendrier de publications que vous devrez créer
  • L’enveloppe budgétaire que vous êtes en mesure d’investir

En ayant une bonne stratégie de contenu sur YouTube et en respectant votre identité de marque, vous mettrez en avant votre entreprise, vos produits. Le but est de travailler votre notoriété et votre image de marque et faire en sorte que votre audience vous reconnaisse en un clin d’œil.

La régularité est essentielle

Si vous voulez des résultats probants, il faut publier de manière régulière afin d’attirer, et conserver, l’audience que votre chaîne mérite. Cela demandera du temps pour construire une bonne chaîne YouTube et de nombreux efforts.

De la même manière, pour que YouTube vous accorde une bonne place en termes de référencement sans passer votre chaîne à la trappe, il faut publier des vidéos régulièrement. Il faut aussi que vos vidéos soient de bonne durée. Si elles sont trop longues, vous risquez de perdre vos visiteurs et si elles sont trop courtes, vous aurez du mal à transmettre votre message.

Les mots-clés indispensables favorisant le référencement

Sur YouTube, comme sur Google, de nombreux contenus sont référencés. Afin de mieux se positionner sur ces moteurs de recherche, il faut soigner tous les éléments qui les constituent : le titre, les mots-clés, les tags, la vignette, etc.

Que voit le visiteur en premier ressort ? La vignette de la vidéo et le titre ! Ce sont ces deux critères majeurs qui vont inciter le visiteur à cliquer ou non sur la vidéo.

Le titre doit donc résumer la vidéo tout en étant véritablement captivant, attirant, séduisant et/ou intéressant ! Respecter ce point est déjà une valeur accordée à votre vidéo. Il en va de même pour la vignette qui doit attirer le regard et l’attention des utilisateurs tout en correspondant au contenu. Par exemple, une vignette avec un mignon chaton alors que vos produits sont en lien avec des vêtements mode ne serait pas du tout raccord.

La description de votre vidéo est, elle aussi, extrêmement importante. Elle doit susciter l’envie tout en transmettant les informations importantes assorties des bons mots-clés.

Quant aux mots-clés et aux tags, ils doivent être eux aussi en accord et totalement pertinents avec vos produits ou services. Les mots-clés devront être intégrés aussi bien dans le titre que dans la description même de la vidéo ainsi que possiblement dans l’URL du fichier de la vidéo. Les tags concorderont évidemment avec les mots-clés et tous les éléments utilisés dans les recherches pour trouver vos produits. Ils correspondent de ce fait à la catégorie où se trouvera votre vidéo.

La visibilité et les interactions

La visibilité par l’image offre de grandes opportunités pour ceux qui cherchent à faire évoluer leur entreprise et veulent se démarquer des autres. YouTube vous donne accès à une visibilité parmi les plus actives pour transmettre vos messages à vos cibles. Lorsque vos visiteurs, ou vos abonnés, aiment vos vidéos, ils sont plus enclins à les partager avec leur entourage.

Et plus il y a de partages, plus la viralité de la vidéo est au rendez-vous et amplifiée, ce qui favorise une potentielle augmentation de votre audience. Votre notoriété, ou celle de votre entreprise, est accrue, car il se crée une véritable proximité entre votre entreprise et vos abonnés.

YouTube est la plateforme où les visiteurs interagissent avec plus de facilité, plus encore lorsque vous interagissez avec eux. Elle vous permet d’étendre votre audience en fonction de vos cibles, âge, genre, sexe, etc. Mais, elle est aussi un réseau où l’acte d’achat est puissant.

YouTube est donc une excellente plateforme pour une stratégie marketing efficace !

3