Vidéo courte ou longue, comment choisir ?

Ça y est, c’est décidé : vous vous lancez dans la vidéo. À but personnel ou professionnel, ce média rendu populaire et accessible par le grand public, en partie grâce à YouTube et les réseaux sociaux. Le format vidéo permet de faire passer un message clair et illustré mais surtout d’essayer de faire ressentir une émotion ou d’argumenter un produit dans le but de créer une audience. Se lancer dans la vidéo est un grand pas en avant dans la vie de professionnel, cela peut permettre à votre business de prendre son envol, de débloquer de nouvelles ventes, d’intéresser plus facilement en présentant concrètement son offre.
Vous avez votre idée en tête ? Vous avez choisi un logiciel de montage ? Vous avez choisi le matériel à utiliser ?
Essayons maintenant de vous aiguiller sur la durée de votre vidéo.

L’objet de votre vidéo

Dans un premier temps, il vous faudra déterminer le cœur de votre vidéo, l’objet que vous allez mettre en avant et en valeur. S’agit-il de vous ? D’un objet ? D’une formation ? Il vous faut déterminer précisément le sujet principal et vous y tenir pour ne pas divaguer et construire votre création autour de celui-ci. Cela peut également être plusieurs choses ! Par exemple, si vous vendez un programme de formation, un produit, votre image est aussi jugée. Prenez cet aspect en compte et déterminez l’importance de chaque part dans le cas d’un sujet constitué de plusieurs éléments.

Le but de la vidéo

Quel est l’objectif de la vidéo : fidéliser des clients, vendre, obtenir un engagement ? Déterminer l’objectif de votre vidéo précisément est primordial et vous permet de vous assurer que votre script respecte ce but. N’oubliez pas également que votre vidéo sera visionnée, et doit captiver.

Le format de la vidéo

Après avoir déterminé l’objet, le but et le public potentiel de la vidéo, et avoir analysé ce qui se fait et ce qui marche pour d’autres équivalents, il vous faut déterminer son format, celui qui vous permettra la meilleure mise en valeur. Par format, faites un choix et sélectionnez le rythme et le style de la vidéo. Allez-vous opter pour un format type vlog, type émission TV ou interview ? Si c’est un produit, allez-vous le présenter ou plutôt le mettre en scène ? Pensez à avoir une ligne éditoriale structurée pour une vidéo plus professionnelle.
Le format de la vidéo aura une grande influence sur sa durée ! Allez-vous filmer avec une ou plusieurs caméras ? Allez-vous filmer de longs discours ou plutôt faire des condensés façon podcast ? Allez-vous présenter votre produit vous même en l’expliquant au fur et à mesure (type unboxing) ou allez-vous plutôt le mettre en scène ?

Analyser la concurrence

Si vous le faites, il est fort probable que quelqu’un l’ait fait avant vous. On peut donc analyser ce qui existe déjà pour voir et comparer leurs durées et leurs formats. En 2020, les formats les plus populaires ne sont plus les formats qui surgissent de nulle part et par coup de chance deviennent viraux, ce sont des formats pensés, testés par des centaines de personnes et peaufinés. Il faut constamment faire de la veille pour mieux comprendre, pourquoi ces formats là fonctionnent mieux que d’autres, pour appliquer cette formule à vos vidéos tout en y mettant votre propre patte.

Où sera t-elle visible ?

L’endroit où sera diffusée la vidéo a également une influence sur le format, et donc la durée. Sur YouTube, les vidéos peuvent durer en moyenne d’une dizaine de minutes à une trentaine, tout dépend du type de vidéo (vlog, présentation de produit, conseils), tandis que sur Twitter les vidéos avec le plus fort potentiel de visibilité sont très courtes (moins de 1 minute en moyenne), sur Instagram (feed, pas en Story) les vidéos vont atteindre 2 minutes maximum (hors IGTV) et sur Facebook les vidéos courtes seront souvent privilégiées, mais il n’y a pas de limite de durée contrairement à Twitter et Instagram.

Vous l’aurez compris, la durée d’une vidéo est déterminée par tous ces paramètres (et d’autres encore dans des cas spécifiques), il y a également une part de ressenti personnel. Étudiez la concurrence et démarquez-vous peut-être avec un format plus long ou plus court ! Qui sait, cela pourrait vous permettre de vous distinguer.
Si après avoir terminé votre première version, vous n’êtes pas sûr de votre durée, du format ou de votre rythme ?

N’hésitez pas à l’envoyer à un public test (famille ou amis par exemple), vous pourrez ensuite analyser leur comportement, la durée de visionnage moyenne et beaucoup d’autres informations utiles qui vous permettront de déterminer ce que vous pouvez améliorer.

3