Je vais vous apprendre à créer et héberger un serveur Minecraft (Spigot / Fabric / Forge / Mohist)

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Je vais vous apprendre à créer et héberger un serveur Minecraft avec la version que vous désirez (Spigot, Fabric, Forge, Mohist).

Vous serez accompagné pour que vous puissiez créer vous-même votre propre serveur Minecraft.

Je suis développeur Java et je développe principalement sur Minecraft. Je connais donc bien cette univers. Je connais tous les aspects de la création d'un serveur Minecraft. Je pourrai par exemple, en fonction de vos besoin et des performances de votre ordinateur, vous indiquez le type de serveur Minecraft le mieux adapté pour vous.

Avant toute commande, assurez vous de bénéficiez d'un logiciel de communication comme Discord ou Skype et d'un bon micro afin de pouvoir facilement suivre les indications et les notions de théorie qui seront expliquées.

prérequis (pas obligatoire, mais recommandé)
- Un minimum de connaissance avec l'utilisation d'un ordinateur
(copier des fichiers, savoir ce qu'est un chemin de fichier,
faire une recherche sur internet, etc.)

Voici ce que propose le pack de base à 5 €

Je vous apprends à créer le serveur Minecraft que vous désirez de A à Z.
Voici une liste des points que nous verrons ensemble.

1. Choix du type de serveur (Spigot, Fabric, Forge, Mohist)
2. Mise en place des ressources
- Choisir la version de Java
- Téléchargement des fichiers requis pour le serveur
- etc.
3. Installation du serveur
- Création de certains fichiers spécifiques,
- Nous aborderons brièvement le langage de script Bash
4. Configuration du serveur
Nous verrons ici les différentes choses que l'on peut configurer au niveau du
serveur, que se soit en éditant les fichiers du serveur
ou directement à travers l'invite de commande
5. Installation de mods et/ou plugins en fonction du type de serveur
que vous avez choisis.
Une fois le serveur prêt, nous verrons comment faire pour installer
des mods ou des plugins ainsi que comment les paramétrés.
6. Nous verrons comment rejoindre le serveur

Chaque point sera d'abord expliqué en détails [théorie], puis on réalisera les tâches effectives ensemble [pratique].

Temps total du coaching pour le pack de base: 1h-2h

Je propose également des options afin de rendre mon offre plus complète.
Voyez les options comme des points supplémentaire au pack de base.

1. Rendre votre serveur public. Les joueurs du monde entier pourront le rejoindre.
Nous verrons comment faire pour rendre un serveur local en serveur public.
Cela comprends plusieurs configurations qui devront être effectué
sur l'ordinateur ainsi que la box internet.
(Ouverture des ports, ajout de règle pour autorisé les accès, etc.)
J'aborderai également un petit point de théorie sur la sécurité.
[Attention] -> En fonction de votre configuration internet il se peut (très rare)
qu'il soit impossible de rendre votre serveur public. Néanmoins tout les points de
théorie ainsi qu'une démonstration seront faites.
---> 5 €
Temps: + 30mn-1h

2. Apprendre les bonnes pratiques à mettre en place .
Je vous montrerai comment mieux vous organisez et gérez
les mods/plugins avec leurs fichiers de configurations spécifiques.
Dans le jargon de l'informatique, en parle souvent de "best practice"
lorsque l'on travail sur un projet.
Ici, j'ai mis en place un concept avec des règles à suivre qui
permettent de mieux gérer l'ensemble du serveur. La gestion de nombreux
mods, plus de 50 en fait partie intégrante.
---> 5 €
Temps: + 30mn-1h

3. [Avancé] Apprendre comment gérer certaines choses plus complexe.

Cette option vous permettra de mieux comprendre certain fonctionnement
et vous donnera de solide base sur comment résoudre certains problèmes
que vous pourriez être amenez à rencontrer en gérant un serveur Minecraft.

3.1 Nous verrons dans un premier temps comment procéder lorsqu'il y a
une erreur.
Qu'elle sont les "best practice", comment étape par étape résoudre
un problème.
Lire et analyser un fichier de logs, comment utiliser des mods/plugins
pour aider à gérer les erreurs, etc. )

3.2 Je vous parlerez plus en détails de certains fichiers du serveur.
Pas des fichiers de configuration cette fois, mais des fichiers qui servent à stocker
certaines données (comme les données des joueurs (inventaires,
points d'apparition, etc.)
Par là suite verrons comment transférer les données d'un joueur
(progrès réalisé dans le jeu, son niveau d'expérience, son inventaire, etc.)
vers un autre joueur

3.3 Nous verrons en dernier comment fonctionne les chunks,
comment en réinitialiser certain, comment les déplacer pour les
mettes à un autre endroit sur la carte-
Temps: + 1h30-2h30
---> 10 €

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