Je vais créer pour vous une application sous forme de fichier EXCEL pour calculer un métrage plancher

Pas d'avis
1 vente

En affrètement Transport, l'achat de métrage plancher d'un camion est le nerf de l'activité Transport. Il constitue un enjeu majeur pour la Logistique en matière de rentabilité et d'économie dans le choix de support de palettisation.

Trouver le juste métrage plancher d'un chargement nécessite un travail fastidieux à la main ou même avec une calculette. Le but de mon application sous forme de Feuille EXCEL est de vous aider à augmenter votre productivité et de mieux gérer ensuite votre temps de travail.

Ingénieur logistique, je travaille pour une grande entreprise Logistique 3PL. Je me passionne pour la recherche de solutions Excel pour le SUPPLY CHAIN. J'ai travaillé dans plusieurs grands groupes de société Logistique et Transport.

Nous savons tous en Logistique et Transport que 33 palettes de 80 x 120 cm représentent la pleine capacité d’une semi-remorque classique de 13m30. Mais imaginons que nous sommes face à une situation où le camion porteur n'a pas la largeur standard d'ouverture de porte de 240cm (largeur de camion de 200 ou 220cm par exemple).

- Comment éviter les erreurs de chargement par manque de métrage plancher ?
- Combien de palettes de 85 x 120 cm ce camion porteur peut-il contenir en admettant qu'il mesure 7.20mpl de long ? 12, 13, 14 palettes ?
- Sur combien de couches faut-il étêter les palettes si le camion ne mesure que 230cm de haut et combien de palettes seront nécessaires à cette préparation ?
- Comment optimiser au mieux le chargement pour envoyer le maximum de pièces à vendre chez le client ? Quelle disposition de chargement serait le plus rentable : par la longueur, par la largeur, ou en quinconce ?
- Voulez-vous allez loin dans l’optimisation ? Et si les produits à calculer ne sont pas posés sur palettes mais gerbables comme les machines à laver ou les réfrigérateurs qui sont posés en vrac ?
- Comment définir la quantité optimum de pièces que peut loger un camion déterminé (Semi-remorque ou porteur Poids lourd) en fonction du support de stockage des produits dans l'entrepôt et suivant la contrainte logistique de l'entrepôt destinataire ?

- Comment calquer vos données logistiques pour s'adapter à cette solution et mettre d'accord tous les acteurs de la chaîne logistique dans cette démarche ?

Ma solution Excel de calcul de métrage plancher ne nécessite pas l'utilisation de formule VBA ou macro. Par conséquent, l'application pourra être utilisée en partage pour l'ensemble des équipes planificateurs transport, commerciaux, ou l'équipe logistique en entrepôt.

Voici ce que je propose

Qu'allez-vous obtenir pour 5 euros ?

Je vous fournis un fichier EXCEL qui permet de calculer le métrage plancher suivant le nombre des palettes à calculer à partir des dimensions des palettes Europe (80*120) jusqu'à remplir un semi-remorque complet.

EDITION BASE +45 euros
Un fichier EXCEL de combinaison de formules qui permet, à partir de 3 cellules vides que vous allez renseigner (Nombre de palettes, Largeur et Longueur de la palette), de déterminer le métrage plancher exact d'un chargement sur la base standard d'un camion de 240cm de largeur quelles que soient les dimensions de palettes renseignées ou le nombre de palettes à charger.

Le calcul se fait sur base d’un chargement optimisé suivant la disposition de chargement des palettes : soit par la longueur, soit par la largeur, soit en quinconce.

Les options qu'on peut rajouter ensuite à cette formule:

EDITION PLUS +55 euros
Un fichier EXCEL de combinaison de formules dont j'ajouterai en plus de l' EDITION BASE une option sur le choix de camion : une possibilité de calculer le métrage plancher avec une largeur de camion quelconque (Fourgon, VL type GV Hayon, Porteur type camions de l'Est …) ; et le calcul prend en compte la largeur du véhicule.

EDITION ULTIME +100 euros.
Un fichier EXCEL où vous aurez 15 lignes de renseignements de palettes à remplir pour calculer le métrage plancher global (Exemple : 15 modèles de produits différents dont le métrage plancher est à calculer).
Le calcul prend en compte la largeur du véhicule. Fourgon, VL type GV Hayon, Porteur type camions de l'Est …).

Le calcul regroupe ensuite les produits de même dimension de support de palettisation et donne le résultat métrage plancher final.

L'application ne fait pas de TETRIS dans la logique de son calcul. Exemple de calcul avec un camion standard :
Exemple1 : 1 palette 100*130 + 1 palette 120*140 = 2.20mpl et non 1.40mpl
Exemple2 : 5 palettes 80*145 + 2 palettes 110*160 = 4.65mpl et non 3.70mpl.

A partir d'un fichier EXCEL, Je pourrais aussi intervenir sur vos données logistiques directement pour insérer toutes les formules de l'application. L'application trouve ensuite le support de palettisation du produit selon vos données logistiques et calcule le nombre de palettes suivant la quantité totale à expédier, tout en respectant la hauteur du camion ou la contrainte logistique du client destinataire. (Fonction étêtage des palettes).
Comme ci-dessus, l'application ne fait pas de TETRIS dans la logique de son calcul.

Une autre variante de l'application est la possibilité de calculer le métrage plancher de produits posés en vrac, gerbables ou non (machines à laver / lave-linges / réfrigérateurs). Le mode opératoire de calcul est complètement différent du mode de calcul de métrage plancher des produits posés sur palettes. Ici, l'application respecte les produits gerbables, le pictogramme et sens de chargement par les chariots pinces. Les produits sont calculés de façon à être rangés comme dans un TETRIS.

Les 2 formats de calculs sont à discuter ensemble sur le plateforme de 5Euros.com

Personnaliser ce microservice

Options supplémentaires

Contacter le vendeur
Tous les prix sont H.T. + 0,30 € et 5 % de frais peuvent être imputés par nos partenaires bancaires en fonction de la TVA appliquée ainsi que du moyen de paiement utilisé.
1

Commandez le
microservice de votre choix
à l’un de nos vendeurs

2

Échangez par chat sur le
site jusqu’à la livraison en toute sécurité

3

Le vendeur n’est payé que
lorsque vous validez la livraison

Microservices relatifs